• Les différents sujets abordés au conseil d'école sont les suivants :

    - point sur les effectifs par section et par classe, et pour la restauration. Avec un échange sur la difficulté à organiser à la fois la restauration et la surveillance des petits pendant le temps de sieste. Les petits étant répartis dans 3 classes, donc 3 lieux de sieste, la sieste mobilise 3 ATSEM et la restauration se trouve limitée en personnel. Et il est manifestement absolument impossible d'obtenir de la Mairie un renfort de personnel pendant l'interclasse.

    - point sur le résultat des élections des parents d'élèves.

    - Travaux : la réfection de la classe 5 devrait se faire, mais sans doute pendant le temps scolaire et non une période de vacances. Pour les travaux d'isolation thermique de la salle de motricité (qui sert aussi à l’accueil de la garderie du soir et du centre de loisirs le mercredi), la Mairie n’avait pas « noté » cette question et devait nous répondre… on attend toujours. On s'achemine pour cet hiver vers l'utilisation de radiateurs d'appoint...

    - sécurisation du carrefour Pitres - Montgolfier : des travaux ont débuté rue Albert Pitres (voir notre rubrique Travaux et abords de l’école).

    - PPMS : le plan particulier de mise en sûreté - PPMS - vient d’être élaboré. En cas de risques majeurs (tempête, inondation....), les enfants seront mis en sûreté à l'étage dans les classes du bâtiment donnant sur rue. Le Règlement intérieur sera complété pour y faire référence.

    - projet d'école : le projet d'école est la déclinaison adaptée à l'école des objectifs et programmes nationaux, pour permettre les apprentissages. Le dernier projet couvrait la période 2006 - 2010, et comportait volet sur la musique. Le nouveau projet doit être établi pour la rentrée 2011, et tenir compte des 4 priorités de l'académie de Bordeaux (favoriser la réussite des parcours de tous ; prendre en compte les besoins éducatifs particuliers ; permettre le parcours de formation et d'orientation de tous les élèves ; renforcer le pilotage académique au profit des objectifs pédagogiques). Pour savoir ce qu'est le projet d'école : http://eduscol.education.fr/pid23526-cid48436/le-projet-d-ecole.html

    - sorties pédagogiques : elles sont décidées par chacune des enseignantes en fonction des thèmes et priorités (ou contraintes) de sa classe.

    - projet de classe de mer  du 16 au 18 mars pour les deux classes de grande section, et les 2 classes de CP de l'école primaire. Subordonné à l’autorisation de l’inspection académique, mais « en bonne voie ». Pour trouver le financement nécessaire, les enseignantes proposent un marché de Noël, et la vente de calendriers.

    - fête de fin d'année: vendredi 27 mai. Chaque classe y contribuera, selon des modalités à préciser (chant, poésie, expo ?). Aux parents d’élèves de trouver le bon moyen de se restaurer.
    - montant disponible pour la coopérative scolaire à fin juin 2010 : 9 628,19 euros.

     


  • Au conseil d’école siègent, outre le personnel enseignant de l’école, les représentants des parents d’élèves que vous avez élus (collectif des parents d’élèves indépendants et PEEP) et de la mairie, ainsi qu’un délégué à l’éducation nationale.

    Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre. Il vote le règlement intérieur de l'école, donne son avis sur les questions intéressant la vie de l'école, dans le cadre de l'élaboration du projet d'école.

    Il fait des suggestions sur le fonctionnement des activités périscolaires (activités pédagogiques, restauration scolaire).

    Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/F1399.xhtml

     


  • Pourquoi un blog ?

    L’objectif : mieux connaître l’école et la vie de l’école, ainsi que le périscolaire assuré par Chantecler (accueil à la garderie du soir, au centre de loisirs du mercredi).
    C’est l’occasion de rappeler des informations générales : calendrier scolaire, dates des sorties organisées par l’école…. ou des informations ponctuelles. 

    Le blog permet aussi la diffusion du PV du conseil d’école où siègent, outre le personnel enseignant de l’école, les représentants des parents d’élèves que vous avez élus (collectif indépendant et PEEP), un représentant élu de la mairie, ainsi qu’un délégué à l’éducation nationale (voir rubrique Conseil d'école). 

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    Ce blog n’a pas vocation à être un forum recevant toutes les questions ou remarques des parents. Mais il pourra servir à la préparation des conseils d’école des 2e et 3e trimestres. Vous serez, le moment venu, conviés à faire part de vos remarques en les envoyant aux contacts Collectif Indépendant ou PEEP. 

     

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