• Elections des représentants des parents d'élèves : vendredi 10 octobre 2014

    Les élections des représentants des parents d'élèves se dérouleront le vendredi 10 octobre 2014.

    Si vous n'avez pas la possibilité de voter vendredi 10 octobre, vous pouvez voter par correspondance en déposant votre bulletin de vote auprès des maître(sse)s durant la semaine précédente.

    La procédure de vote par correspondance est détaillée dans le matériel de vote qui vous sera distribué vendredi 3 octobre (dans les cahiers de correspondance).

    !! Attention !! Vous devez conserver l'enveloppe de vote (bleue) qui vous est distribuée, même si vous venez voter sur place le vendredi ! Il n'y a pas eu assez d'enveloppes fournies à l'école, vous devrez donc voter sur place avec le matériel distribué dans les cahiers de correspondance !

    N'oubliez pas : les deux parents votent !

    A quoi servent les représentants des parents d'élèves ?

    http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html

    "Le rôle des associations de parents d'élèves est reconnu

    L'importance du rôle des associations de parents d'élèves est reconnue. Les associations de parents délèves disposent du droit :

    • d'informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d'action (boîtes aux lettres, panneaux d'affichages, éventuellement locaux)
    • de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action
    • d'intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l'éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l'éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d'enseignement publics

    L'exercice du mandat des représentants des parents est facilité

    Les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'école et de l'établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d'école et aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d'élèves de mieux exercer leur mandat :

    • les heures de réunion des conseils d'école, d'administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves
    • les représentants des parents d'élèves doivent disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat
    • ils ont le droit d'informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.

    [...]

    Qui est électeur ?

    Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s'est vu retirer l'autorité parentale.

    Lorsqu’un tiers est chargé de l’éducation de l’enfant, il a le droit de voter et d’être candidat à ces élections à la place des parents.

    Les personnels parents d’élèves sont également électeurs mais ne peuvent pas être éligibles à ce titre.

    Chaque électeur ne dispose que d'une voix, quel que soit le nombre d'enfants inscrits dans la même école ou le même établissement."

    « Pas d'école le mercredi 8 octobreCompte-rendu de la réunion d'information de rentrée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter