• Des échos du conseil d’école du 4 novembre 2010

    Les différents sujets abordés au conseil d'école sont les suivants :

    - point sur les effectifs par section et par classe, et pour la restauration. Avec un échange sur la difficulté à organiser à la fois la restauration et la surveillance des petits pendant le temps de sieste. Les petits étant répartis dans 3 classes, donc 3 lieux de sieste, la sieste mobilise 3 ATSEM et la restauration se trouve limitée en personnel. Et il est manifestement absolument impossible d'obtenir de la Mairie un renfort de personnel pendant l'interclasse.

    - point sur le résultat des élections des parents d'élèves.

    - Travaux : la réfection de la classe 5 devrait se faire, mais sans doute pendant le temps scolaire et non une période de vacances. Pour les travaux d'isolation thermique de la salle de motricité (qui sert aussi à l’accueil de la garderie du soir et du centre de loisirs le mercredi), la Mairie n’avait pas « noté » cette question et devait nous répondre… on attend toujours. On s'achemine pour cet hiver vers l'utilisation de radiateurs d'appoint...

    - sécurisation du carrefour Pitres - Montgolfier : des travaux ont débuté rue Albert Pitres (voir notre rubrique Travaux et abords de l’école).

    - PPMS : le plan particulier de mise en sûreté - PPMS - vient d’être élaboré. En cas de risques majeurs (tempête, inondation....), les enfants seront mis en sûreté à l'étage dans les classes du bâtiment donnant sur rue. Le Règlement intérieur sera complété pour y faire référence.

    - projet d'école : le projet d'école est la déclinaison adaptée à l'école des objectifs et programmes nationaux, pour permettre les apprentissages. Le dernier projet couvrait la période 2006 - 2010, et comportait volet sur la musique. Le nouveau projet doit être établi pour la rentrée 2011, et tenir compte des 4 priorités de l'académie de Bordeaux (favoriser la réussite des parcours de tous ; prendre en compte les besoins éducatifs particuliers ; permettre le parcours de formation et d'orientation de tous les élèves ; renforcer le pilotage académique au profit des objectifs pédagogiques). Pour savoir ce qu'est le projet d'école : http://eduscol.education.fr/pid23526-cid48436/le-projet-d-ecole.html

    - sorties pédagogiques : elles sont décidées par chacune des enseignantes en fonction des thèmes et priorités (ou contraintes) de sa classe.

    - projet de classe de mer  du 16 au 18 mars pour les deux classes de grande section, et les 2 classes de CP de l'école primaire. Subordonné à l’autorisation de l’inspection académique, mais « en bonne voie ». Pour trouver le financement nécessaire, les enseignantes proposent un marché de Noël, et la vente de calendriers.

    - fête de fin d'année: vendredi 27 mai. Chaque classe y contribuera, selon des modalités à préciser (chant, poésie, expo ?). Aux parents d’élèves de trouver le bon moyen de se restaurer.
    - montant disponible pour la coopérative scolaire à fin juin 2010 : 9 628,19 euros.

     

    « Qu'est-ce que le Conseil d'école ?Calendrier scolaire »