• Compte rendu du Conseil d’école extraordinaire du 14 novembre 2013

    Compte rendu du Conseil d’école extraordinaire du 14 novembre  2013

    École Maternelle Montgolfier

    Compte rendu du Conseil d’école extraordinaire du 14 novembre  2013 

    Étaient Présents :

    Enseignantes : Mmes PRETESEILLE( directrice), BARDINET, VERDOUX, RISBEC, MADRID-SAUVAGET,, BELMONTE, Mlle HEGOBURU 

    Représentants des parents d’élèves : Mmes BOURGEOIS, PETITEAU, DE CHEZELLES, BRAGATO,  BERSTEIN,  ROCHE, FLEURY-SABATIER, PAILLOT, Mr CAMBIER,

    Directeur de l'association CHANTECLER : Mr Philippe VERMEULEN

    Horaire : 17h00 – 19h00 

     

    Réforme des rythmes scolaires : 

     

    Ce conseil d'école extraordinaire fait suite à la réunion avec la mairie et l'inspection du 8 novembre à la mairie annexe du grand parc. Nous devions valider ou non la proposition d'Organisation du Temps Scolaire prévue par la mairie de Bordeaux.

    Lors de cette réunion, obligatoire pour les enseignants, les conseils d'école étaient conviés.

    Il nous a alors été présenté le projet d'organisation du temps scolaire prévu par la mairie (en concertation avec l'Inspection). 

     

    Présentation du projet MAIRIE : 

    Objectifs de la réforme :            

    ·       Alléger la journée de classe

    ·      Respecter les rythmes naturels d’apprentissage et de repos de l'enfant. Cette réforme vise à assurer un meilleur équilibre du temps scolaire et du temps périscolaire en favorisant des activités sportives, culturelles, artistiques(v. PEILLON, lettre aux Maires du 24/01/13)

     

    Les choix de la mairie de Bordeaux :                    

    ·       Choix du mercredi travaillé au vu de l'organisation des familles

    ·       Aménagement du temps scolaire différent entre les maternelles et les élémentaires :

           une pause méridienne améliorée pour les maternelles

           des activités hors les murs de l'école possible pour les élémentaires

          restauration scolaire proposée aux élèves le mercredi

     

    Emploi du temps proposé pour l'école maternelle :

     

    TAP : temps activités péri-éducatives 

     

    Discussions du conseil d'école : 

    ·       Ainsi la pause méridienne est augmentée( alors même que la plupart des écoles de Bordeaux ont proposé une diminution de cette pause. La journée de classe termine à 16h au lieu de 16h30. Ce temps de 30mn le soir . Ce temps sera un temps de « goûter » selon la mairie (pas de réelles TAP).

                On ne sait pas qui l'encadrera pour le moment.

    ·       Les TAP seront prévues entre 11h30 et 13h45. Nous ne comprenons pas ce choix tant il nous apparaît contradictoire d'augmenter cette pause méridienne(et d'y ajouter des activités) et d'affirmer que cela est fait pour alléger la journée de l'enfant(ce avec quoi nous sommes tous d'accord sur l'importance). Il paraît évident que cette organisation a été pensée pour répondre à des contraintes d'organisation et de budget et non pour répondre aux objectifs(louables) de la réforme.

                Il est noté également l'absence d'écoute et de considération pour tout le travail de réflexion mené dans chaque école             de Bordeaux.

    ·       Le choix du mercredi matin a été pris par la mairie suite aux questionnaires envoyés aux parents l'an passé. 95 % des parents avaient choisis le mercredi plutôt que le samedi matin. Ce choix est il vraiment le mieux pour les maternelles. 5 jours de classe consécutives ne risquent elles pas de les fatiguer davantage ? C'est en tout cas les retours que nous avons des communes qui ont déjà mis en place cette réforme.

                Ce choix va coûter très cher à la mairie car beaucoup de parents vont laisser leurs enfants à la cantine dont la mairie             paie une grosse partie : les impôts locaux vont augmenter de manière certaine(confirmé par Mme Collet, adjointe au             Maire)

    Le samedi permettait aux parents de voir les enseignants sans  problème de cantine.

    ·       Mr VERMEULEN nous explique que son association répond aux appels d'offre sur la base d'activités de 3X45mn sur la pause méridienne. Il y aurait donc des animateurs entre 11h30 et 13h45.

    ·       Les ATSEM seraient également mises à contribution et devraient tenir des 'ateliers' durant cette pause méridienne. Nous avons du mal à imaginer une telle organisation. Les ATSEM sont déjà surchargées de travail  entre leurs différentes missions : encadrement des enfants, surveillance de cours, nettoyage des locaux. Nous craignons surtout qu’elles soient de fait moins présentes dans les classes. Or nos classes sont très chargées(30 élèves ) et il est impossible de réaliser un bon travail d'enseignement sans ATSEM .

                La mairie leur propose des formations pour l'an prochain : Marionnettes, Yoga-relaxation, contes... Des activités que             nous réalisons déjà dans nos classes...

    ·       les jeunes enfants ont besoin de repères stables. La multitude d'intervenants ne risquent elle pas d'être anxiogène pour les enfants ? C'est ce qui ressort aujourd'hui des expériences en cours....

    ·       Un autre point compliqué sera le temps perdu à récupérer les enfants pour les dispatcher dans les différentes animations.

    ·       Il n'y aura aucun temps prévu pour une concertation entre périscolaire et scolaire. Ce temps absolument nécessaire pour une co-éducation devra être pris en heures supplémentaires, non payées...heures que nous faisons déjà au delà du raisonnable.

    ·       Autre point problématique à soulever : les locaux. Où auront lieu ces activité ? Les enseignantes travaillent toutes dans leurs classes durant ce temps. Le travail en maternelle demande beaucoup de préparation qui ne peuvent être exportées en dehors de la classe. Devront elles sortir de leurs classes ?  

     

    Vote du conseil d'école : Le conseil d'école a voté contre la proposition de la mairie à l'unanimité(16 votants).En effet, nous  pensons que cette nouvelle organisation ira à l'encontre des objectifs initiaux de la réforme.

     Nous proposerons une autre organisation avec les TAP en fin d'après midi. Cela allégera vraiment la journée de l'enfant et permettra aux parents qui le peuvent de récupérer leurs enfants plus tôt. Malheureusement, nous pensons que l'organisation mairie est déjà validée par nos hiérarchies.




    « Conseil d'école extraordinaireCompte rendu du 06/12/13 Classe de mer »