• Compte rendu du Conseil d’école 24 juin 2014

    Compte rendu du Conseil d’école 24 juin 2014

    École Maternelle Montgolfier

    Compte rendu du Conseil d’école 24 juin 2014

    Étaient Présents :

    Enseignantes : Mmes PRETESEILLE( directrice), BARDINET, VERDOUX, RISBEC, MADRID-SAUVAGET, MAZET, BELMONTE

    Représentants des parents d’élèves : Mmes BOURGEOIS, ROCHE, DE CHEZELLES, BRAGATO,  DEVERRE  et Mt CAMBIER

    Adjointe aux sports, jeunesse et vie étudiante: Mme Arielle PIAZZA (en remplacement de Mme LABORDE)

    Directeur de Chantecler(centre d'animation référent) : Mr VERMEULEN

    DDEN:Mme Francine VALLEE

     

    1) Réforme des rythmes scolaires :

    ·       Les horaires validés par l'IA sont à ce jour les suivants :

             Lundi, mardi, jeudi, vendredi :  8h45-12h00    14h-16h

             mercredi :                         9h-12h00

    Or, il se trouve que ces horaires sont décalés avec les horaires imposés par la mairie. Suite à la remontée de ce problème, l'IA et la mairie nous demande de nous accorder avec l'élémentaire. La directrice et le directeur de l'élémentaire ont commencé à chercher des solutions. Cela s'avère difficile.

     

    Nous soulignons que nous avons (la maternelle) accepté de rentrer dans le cadre et que nos horaires ont été validé en début d'année civile, conjointement par l'IA et la mairie bien avant l'élémentaire  qui faute d'avoir accepté le cadre s'est vu imposer ses horaires.

    Si nous devons renégocier ces horaires, l'ensemble du conseil d'école fixe la contrainte suivante non-négociable :

    -       Pause méridienne maintenue à 2h (et pas une minute de plus!) ce qui implique un démarrage à 8h45 (refus catégorique de commencer à 8h30 alors que l'heure de sortie 16h est imposée!)

     

    Suite à leurs entretien de mardi 24 juin à 15h, la directrice nous informe de 2 solutions possibles nécessitant des assouplissements des contraintes mairie actuelles :

     Horaires modifiés

    Solution 1 :     Horaires maternelle                                                   Horaires élémentaire

                            Lundi Mardi Jeudi          8h45-11h45/13h45-16h                                    8h30-11h30/13h30-16h

                            Mercredi                       8h45-12h                                              8h30-12h

                            Vendredi                       8h45-11h45/13h45-15h45                    8h30-11h30/13h30-14h30

    Dans ce cas, les horaires de l'élémentaire ne bougent absolument pas

     

    Solution 2 :     Horaires maternelle                                                   Horaires élémentaire

                            Lundi Mardi Jeudi          8h45-12/14h-16h                                  8h30-11h45/13h45-16h

                            Mercredi                       8h45-12h                                              8h30-12h

                            Vendredi                       8h45-12h/14h-15h45                            8h30-11h45/13h45-14h30

     

    Une réunion doit être programmée entre Mme PRETESEILLE, Mr DAUBAT , Mr BINEAU(mairie) et Mme LALANNE(IEN) pour s'accorder sur une solution.

     

    2 ) INSCRIPTIONS PERISCOLAIRES : 

    Les parents demandent aux représantants quelle est la tolérance pour rendre les dossiers d'inscriptions pour le périscolaire l'an prochain. Mr VERMEULEN et Mme MARTINELLI répondent, en théorie, jusqu'au 4 juillet mais il est indiqué que  les inscriptions tardives risquent de ne pas pouvoir être prises en compte.

     

    Mme PRETESEILLE attire l'attention sur le nombre de places prévues à la cantine le mercredi(72 enfants) et demande à Mme MARTINELLI comment le personnel va pouvoir honorer ce service. En effet, la situation est déjà très tendue aujourd'hui avec un nombre d'enfant maximum par service de 64 et cela sans aucune embauche !!

    Mme MARTINELLI répond que les adaptations sont en cours.

    Mme PRETESEILLE indique que les 80% ne travaillant pas le mercredi, cela réduit encore le nombre de personnel pour ce service de cantine et que ce qui est envisagé pour le mercredi semble impossible au regard du nombre d'encadrants municipaux.

     

    Questions diverses :

    PARENTS : Les dossiers d'inscriptions sont très compliqués, est il possible de les remplir en ligne ?

    Mme PIAZZA : Cela est prévu mais le temps a manqué. C'est en cours.

     

    Organisations et contenu des TAP - Mr VERMEULEN

    ñ  3 groupes par jour : 3X40mn à caler avec les services de cantine

    12h-12h40 : Les MS partent en TAP puis vont à la cantine(les PS mangent et vt à la sieste)

    12h40-13h20 : Les GS puis cantine

    13h20-14h : MS/GS

    ñ  Taux d'encadrement : 1 pour 14

    ñ  Une classe ne passera en TAP que 2fois/sem

    ñ  Thèmes retenus et validés par la directrice : Eveil musical et Théatre

    ñ  5 cycles (4 cycles et 1 cycle pour réprésentations)

    ñ  Locaux : salle de sieste étage et bibliothèque

     

    Questions de Mme DE CHEZELLE: Les enfants qui mangent parfois à la maison peuvent ils participer épisodiquement aux TAP ?

    Réponse  de Mr VERMEULEN: Très difficile voir impossible car il s'agit d'un projet ou l'assiduité est nécessaire. Cependant, les jours de TAP/classe seront indiqués sur le site de Chantecler

     

    3) PERSONNELS MUNICIPALS :

    Mme PRETESEILLE soulève le fait que l'an prochain une classe est réservée pour 2 PE stagiaires. Ils interviendront chacun 1 sem/2. Elle souhaite donc que l'Atsem de ce poste soit à temps plein et non à temps partiel afin qu'il y ait au moins une personne référente constante pour ces enfants de MS. Mme MARTINELLI prend en compte cette demande (Karine doit revenir de congé maternité et devrait reprendre son 80%...). Une proposition devrait être faite à Karine afin de mettre un agent à 100% ou une personne en plus le mercredi( ce qui ne convient pas à la directrice).

     

    Les horaires des ATSEMS l'an prochain seront les suivants :

    7h30-15h45 ou 8h30-16h45

     

    Question de Mme PRETESEILLE : Quand une enseignante a une ATSEM à 80%, ses heures de ménage sont remplacées mais pas ses heures en classe ? Y a t'il quelque chose de prévu pour compenser ces inégalités entre enseignants ?

    Réponse de Mme MARTINELLI : Le temps de ménage est compensée en effet mais rien n'est prévu pour le temps de présence en classe. On peut cependant adapter les horaires d'arrivée et de sortie pour que la présence en classe soit la plus grande.

     

    4)- INONDATIONS :

    Les classes 2 et 6 ont encore été innondées suites aux pluies de dimanche dernier. 4 sacs poubelles de livres ont été jeté. Mme PRETESEILLE a écrit à Mr COSTARAMONE afin de réparer enfin la cause de ces innondations qui sont régulières depuis plus de 3 ans.

    Mr DUBOIS est venu ce mardi 24 juin constater les dégats et expliquer pour quelles raisons cela prend autant de temps :

    -Suite à la tempête de juillet 2013, il a été pris la décision de refaire la toiture en decembre 2013 et d'arreter les réparations provisoires.

    Un architecte a été alors mandaté. Il propose une solution avec des tuiles mécaniques car les tuiles actuelles se soulèvent en cas de forts vents.  Ce changement a nécessité l'envoie d'un dossier au service instructeur car il s'agit d'un batiment en inventaire des monuments historiques.

    La réponse est attendue pour la mi juillet 2014. Suite à cela, il y a obligation de lancer un appel d'offre(50 jours) puis un délai d'1 mois. Les travaux durant environ 6 semaines, ils ne pourront avoir lieu avant l'été 2015 car impossibilité d'agir durant le temps scolaire.

    Mr DUBOIS va faire remanier le toit en attendant et voir si possibilité de mettre des bâches sous les tuiles.

    Il nous faudra mettre le matériel pédagogique à l'abri durant les vacances.

     

    Matériel et coûts :

    Mme PRETESEILLE a mis 9 mois pour récupérer une rallonge budgetaire de 1300€ suite aux innondations de juillet 2013. Elle espère qu'il ne faille pas autant de temps et d'energie pour cette fois.

    Des caisses en plastiques hermétiques sont demandées par Mme RISBEC afin de mettre ses livres au sec.Elle indique également qu'il n'y a toujours pas d'electricité dans la classe. Mme PRETESEILLE note que les 24 néons manquants et demandés depuis Septembre n'ont toujours pas été remplacés.

     

    5) KERMESSE :

    Les retours sont très positifs. L'organisation et l'implication des parents ont été très bonnes. Les recettes sont de 2696€ en augm entation de 300€ environ.

    Les prévente ont permis de ne rien jeté. Il a cependant manqué de boisson. Un bilan plus complet sera fait par les représentants de la PEEP afin d'améliorer encore l'organisation pour l'an prochain.

     

    Autres : Mme PIAZZA informe que les enfants de l'élémentaire pourront dès la rentrée bénéficier de cours de natation dans le cadre scolaire du CP au CM2. En effet, 29% des enfants rentrent en 6ème sans savoir nager.

     

     

     

    Rédacteur : L. PRETESEILLE

     

     

     

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