• Les trois classes de Grande Section partiront cette année en classe de mer du mardi 10 au vendredi 13 mars 2015.

    Les élèves seront encadrés par leurs 3 enseignantes, 2 Atsem (Hélène et Marie-Jo) et 6 parents (3 chez Anne Bardinet, 2 chez Béatrice Risbec et 1 chez Auréa Madrid-Sauvaget) ainsi que par 3 animateurs du centre d'accueil.

     

    Programme des activités

    • Dune du Pyla
    • Pointe du Cap-Ferret
    • Port ostréicole et dégustation d'huîtres
    • Phare du Cap-Ferret
    • Découverte de la forêt
    • Matinée au centre (Aquarium, cabinet de curiosité, activités...)
    • Fabrication de cerf-volants
    • Soirée pyjama

     

    Il sera demandé un pique-nique pour le premier jour, les cars emmenant les enfants directement à la dune du Pyla où ils seront rejoints par les animateurs du centre.

     

    Vie au centre

    Chaque adulte sera responsable de 6 enfants, et pourra les aider pour l'habillage, la toilette, etc.

    Les enfants seront quatre par chambre (lits superposés dont seul l'étage inférieur sera utilisé). Les garçons et les filles seront séparés. Les accompagnateurs dormiront, portes ouvertes, dans des chambres situées face à celles des enfants.
    Les enfants pourront communiquer leurs souhaits de "camarades de chambrée" au sein de chaque classe, que les enseignantes essaieront de satisfaire dans la mesure du possible.

    A noter également que les enseignantes ont à cœur de ne pas bouleverser les habitudes nocturnes des enfants : les doudous sont acceptés et les couches également pour ceux qui seraient concernés.

    De même, si certains élèves bénéficient d'un traitement médical à la date du séjour, il pourra leur être administré par les enseignantes, sous réserve que vous leur communiquiez l'ordonnance idoine et fournissiez les médicaments. Les enseignantes peuvent aussi faire appel à un médecin sur place en cas de besoin.

     

    Informations pratiques

    Les modalités pratiques (dont le trousseau) feront l'objet d'une seconde réunion début février.

    Vous pouvez toutefois noter dès maintenant qu'il est fortement recommandé de marquer tous les vêtements et accessoires, y compris chaussettes, sous-vêtements, sacs, etc. Les enfants pourront apporter appareils photos jetables, petites jumelles ou autres accessoires peu couteux et peu fragiles.

    Des messages téléphoniques seront enregistrés chaque jour, que les parents pourront consulter via un numéro de téléphone dédié, et des photos et résumé de la journée seront publiés régulièrement sur le blog (rubrique Classe de Mer Grandes Sections).

     

    Financement

    Le coût total du séjour sur place s'élève à 173,50 € par enfant, le transport étant pris en charge par le budget déplacements alloué à l'école par la Mairie.

    La coopérative scolaire financera environ un tiers des frais de séjour, soit un peu plus de 4300 €.

    Il sera donc demandé aux parents une participation de 110 € par enfant. Si certains parents ont des difficultés pour le paiement de la participation, n'hésitez pas à vous adresser aux enseignantes qui vous proposerons des solutions en toute confidentialité.
    A noter qu'il est tout à fait possible de payer en plusieurs fois, par exemple en 3 fois à partir du mois de janvier.

    Afin de financer la part prise en charge par la coopérative, il est prévu d'organiser une vente de gâteaux et un petit déjeuner devant l'école, probablement les 16 janvier et 6 février prochain. Il sera demandé aux parents qui le peuvent de cuisiner des gâteaux, crêpes ou autres gouters qui seront vendus pour abonder la coopérative. Nous vous donnerons plus d'informations à ce sujet ultérieurement.


    votre commentaire
  • Sous  un soleil radieux nous sommes bien arrivés et bien installés...

    Après le pique-nique, les Bardinet sont partis à la pêche à pied et ont trouvé des crevettes, des crabes, des bernard l'ermites, des hippocampes, des petites soles et des gros vers oranges. 

    Les Risbec et les Madrid-Sauvaget ont fait une promenade en forêt et ont terminé leur ballade sur la plage de Pereire.

    On a fêté les anniversaires en mangeant des délicieuses brioches.

    On a pris nos douches et on est allé dîner. Nous avons lu une petite histoire. Et nous nous sommes couchés.....

    Bonne nuit à tous et à demain.

    Lundi 31 mars


    3 commentaires
  • Les boîtes à bisous se préparent......


    1 commentaire
  • Compte rendu de la réunion du 14 mars 2014 pour la classe de mer 

    Présentation par Mmes Bardinet et Risbec

     

    Cette réunion avait pour objectif de préciser les derniers détails pour l’organisation et le déroulement de la classe de mer. Les maitresses ont précisé que cette réunion était un peu tardive car l’inspection avait mis un peu de temps à valider le projet.

     

    Lieu

    Centre Vincent de Paul, au Moulleau. A quelques minutes à pied de la plage

     

    Date

    Lundi 31 mars :          départ à 8h45 devant la piscine du Grand Parc.

    Attention, ne laissez pas vos enfants à la garderie du matin ce jour là.

     

    Mercredi 2 avril :       retour vers 16h30 / 17h devant la piscine du Grand Parc

    Merci de prévenir les maitresses si une autre personne que vous vient récupérer votre enfant.

    En cas de retard du bus, des informations seront affichées à l’école.

     

    Accompagnants

    Classe de Anne Bardinet – 5 accompagnants

    -       Grand-mère d’Agathe Sennes

    -       Mère de Camille Crosia

    -       Parents de Joseph Fonrouge (1.5 jour chacun)

    -       Père de Rebecca Petaux

    -       Amie de Mme Bardinet

     

    Classe de Béatrice Risbec – 4 accompagnants

    -       Marie Jo (ATSEM)

    -       Mère d’Oscar Debelle

    -       Père d’Erwan Girard

    -       Mme Turpin (ancienne parent d’élève)

     

    Classe d’Aurea Sauvaget– 2 accompagnants

    -       Hélène (ATSEM)

    -       Père d’Antoine Cherruau

     

     

    Hébergement

    Les enfants dormiront dans des dortoirs plus ou moins grands (17 lits maximum).

    Les garçons seront à l’étage avec les papas accompagnants ou dans un bâtiment séparé (avec Marie Jo et Hélene). Les filles seront au rez-de-chaussée.

    Pour la répartition dans les dortoirs, les maitresses ont demandé aux enfants avec qui ils souhaitaient être. Elles feront de leur mieux pour prendre en compte ces souhaits.

      

    Programme

    Les 3 classes auront sensiblement le même programme. Les enfants auront chacun un petit journal de bord qu’ils rempliront pendant le séjour. Le détail du programme vous sera transmis dans le cahier de correspondance.

     

    A noter : les anniversaires des enfants nés en mars seront fêtés pendant la classe de mer. Les enfants concernés peuvent apporter quelques bonbons pour l’évènement. Gâteaux et boissons sont prévus par les maitresses

     

    Trousseau

    Comme mentionné lors de la précédente réunion, les parents sont encouragés à préparer le sac de voyage/valise à roulettes avec leur enfant pour qu’il connaisse les affaires qu’il emmène. Le détail du trousseau sera donné en même temps que le programme.

     

    Il n’y a pas besoin de duvet, les draps sont fournis par le centre.

     

    Prévoir pour les vêtements

    -       De marquer les pièces principales (manteaux, etc.)

    -       Une poche par jour en fonction des activités

    -       Une poche de vêtements de « secours »

    -       Une poche de linge sale.

     

    Les élèves de la classe d’Anne Bardinet qui vont à la pêche à pied lundi après midi devront partir dès lundi matin en tenue adéquate (bottes de pluie, tenue chaude, etc…)

     

    A ne pas oublier…

    Le repas du lundi midi n’étant pas pris au centre, merci de prévoir un pique nique sans boisson dans un petit sac à dos. Pour éviter les soucis de fuite dans les sacs, les maitresses se chargeront des gobelets et des bouteilles d’eau.

     

    Chaque enfant peut aussi apporter :

    -       Un (petit) doudou et/ou une tétine

    -       Un livre qu’il aime bien

    -       Un (petit) jeu (Batawaf, Mistigri, etc)

    -       Sa boite à bisous (en cours de fabrication à l’école)

    -       1 pelle et 1 seau pour la pêche à pied et les activités de plage

    -       Des jumelles en plastique, un appareil photo jetable s’il en a.

     

    Médicaments (traitement de fond)

    Les médicaments peuvent être administrés à condition d’avoir une ordonnance.

    Merci de remettre médicaments et ordonnances directement aux maitresses (et non aux parents accompagnants).

    Les médicaments des enfants avec un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) seront emmenés par les enseignantes. Merci aux parents concernés de vérifier que ces médicaments sont à jour.

    En cas de maladie, un médecin sera appelé au centre.

    Merci de signaler toutes allergies, mal des transports, etc… par l’intermédiaire de la fiche sanitaire.

    Les enseignantes savent par expérience que certains enfants ont des soucis de propreté la nuit. Rien de grave ! Il suffit de les prévenir pour qu’elles puissent s’en occuper en toute discrétion et de prévoir le nécessaire dans la valise des enfants.

     

    Pour finir…

    Les enseignantes resteront en contact avec vous tout au long du séjour :

    -       Dès l’arrivée au centre, elles préviendront l’école qui affichera un mot d’information

    -       Chaque soir, il y aura un message sur une boite vocale dont le numéro vous sera communiqué avec le programme et le trousseau

    -       Si le réseau (et leur temps disponible!) le permet, elles alimenteront le blog de l’école avec quelques photos et commentaires sur les activités de la journée.

    Elles restent à votre disposition pour toutes autres questions.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Compte rendu de la réunion du 6 décembre 2013 pour la classe de mer

    Présentation par Mmes Bardinet, Risbec et Sauvaget

     

    Cette première réunion avait pour objectif de confirmer le projet de classe de mer et d’en présenter les grandes lignes. Les détails seront donnés dans une prochaine réunion.

     

    Les enseignantes ont précisé que ce projet ne sera concrétisé que si tous les parents acceptent que leur(s) enfant(s) y participe(nt). Il s’agit en effet d’un projet de classe dans lequel les enfants vont être impliqués avant, pendant et après la classe de mer.

     

    Lieu

    A Arcachon, au Moulleau (Vincent de Paul)

     

    Date

    Du lundi 31 mars ou mercredi 2 avril (3 jours 2 nuits)

     

    Objectif

    Encourager l’autonomie des enfants et la coopération entre eux

    Découvrir le littoral, la forêt, l’aquarium, la dune du Pyla et la pêche à pied

     

    Accompagnants

    3 enseignants et 12 accompagnateurs (pour 79 enfants)

    Les parents ou autres personnes (grands-parents, oncles, tantes, etc.) intéressés pour accompagner les enfants pendant les 3 jours peuvent se rapprocher de l’enseignante de leur enfant.

    A noter :

    • les accompagnants ne seront pas en charge du groupe de leur(s) enfant(s)

    • la décision finale pour le choix des accompagnateurs appartient aux enseignantes.

     

    Financement

    Le budget est de 112 euros par enfant

    • 50 euros seront pris en charge par la coopérative

    • 62 euros seront pris en charge par les parents. Cette somme est réglable en plusieurs fois. En cas de difficulté pour le financement, les enseignantes sont disponibles pour trouver des solutions

    Des ventes de gâteaux, entre autres, seront organisées au profit de la coopérative. Toutes les idées sont les bienvenues !

     

    Equipement

    Les parents sont encouragés à préparer le sac de voyage/valise à roulettes avec leur(s) enfant(s).

    Il n’y aura pas besoin de duvet mais il faudra prévoir pour les vêtements une poche par jour, une poche de vêtements de « secours » et une poche de linge sale. Les doudous et tétines sont les bienvenus !

    Le détail du trousseau sera donné ultérieurement.

     

    Organisation

    Lundi matin  : Départ en bus (probablement du parking de la piscine du Grand Parc)

    Lundi midi : Pique nique fourni par les parents 

    Lundi après midi  : Goûter prévu par les enseignantes

    Lundi soir –Mercredi midi  : Repas fournis par le centre d’accueil

    Mercredi soir : Retour en bus vers 17 heures

     

    Pour finir…

    Par expérience, les enseignantes savent que certains enfants ont des besoins particuliers (prise de médicaments, mal des transports, allergies alimentaires, soucis de propreté, etc.…). Elles ont souligné que cela ne doit pas empêcher les enfants de partir en classe de mer, mais qu’elles doivent être prévenues à l’avance pour que le séjour se passe pour tous dans les meilleures conditions.

     

    Compte rendu du 06/12/13 Classe de mer

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique