• Classe de mer des Grandes Sections

    Les trois classes de Grande Section partiront cette année en classe de mer du mardi 10 au vendredi 13 mars 2015.

    Les élèves seront encadrés par leurs 3 enseignantes, 2 Atsem (Hélène et Marie-Jo) et 6 parents (3 chez Anne Bardinet, 2 chez Béatrice Risbec et 1 chez Auréa Madrid-Sauvaget) ainsi que par 3 animateurs du centre d'accueil.

     

    Programme des activités

    • Dune du Pyla
    • Pointe du Cap-Ferret
    • Port ostréicole et dégustation d'huîtres
    • Phare du Cap-Ferret
    • Découverte de la forêt
    • Matinée au centre (Aquarium, cabinet de curiosité, activités...)
    • Fabrication de cerf-volants
    • Soirée pyjama

     

    Il sera demandé un pique-nique pour le premier jour, les cars emmenant les enfants directement à la dune du Pyla où ils seront rejoints par les animateurs du centre.

     

    Vie au centre

    Chaque adulte sera responsable de 6 enfants, et pourra les aider pour l'habillage, la toilette, etc.

    Les enfants seront quatre par chambre (lits superposés dont seul l'étage inférieur sera utilisé). Les garçons et les filles seront séparés. Les accompagnateurs dormiront, portes ouvertes, dans des chambres situées face à celles des enfants.
    Les enfants pourront communiquer leurs souhaits de "camarades de chambrée" au sein de chaque classe, que les enseignantes essaieront de satisfaire dans la mesure du possible.

    A noter également que les enseignantes ont à cœur de ne pas bouleverser les habitudes nocturnes des enfants : les doudous sont acceptés et les couches également pour ceux qui seraient concernés.

    De même, si certains élèves bénéficient d'un traitement médical à la date du séjour, il pourra leur être administré par les enseignantes, sous réserve que vous leur communiquiez l'ordonnance idoine et fournissiez les médicaments. Les enseignantes peuvent aussi faire appel à un médecin sur place en cas de besoin.

     

    Informations pratiques

    Les modalités pratiques (dont le trousseau) feront l'objet d'une seconde réunion début février.

    Vous pouvez toutefois noter dès maintenant qu'il est fortement recommandé de marquer tous les vêtements et accessoires, y compris chaussettes, sous-vêtements, sacs, etc. Les enfants pourront apporter appareils photos jetables, petites jumelles ou autres accessoires peu couteux et peu fragiles.

    Des messages téléphoniques seront enregistrés chaque jour, que les parents pourront consulter via un numéro de téléphone dédié, et des photos et résumé de la journée seront publiés régulièrement sur le blog (rubrique Classe de Mer Grandes Sections).

     

    Financement

    Le coût total du séjour sur place s'élève à 173,50 € par enfant, le transport étant pris en charge par le budget déplacements alloué à l'école par la Mairie.

    La coopérative scolaire financera environ un tiers des frais de séjour, soit un peu plus de 4300 €.

    Il sera donc demandé aux parents une participation de 110 € par enfant. Si certains parents ont des difficultés pour le paiement de la participation, n'hésitez pas à vous adresser aux enseignantes qui vous proposerons des solutions en toute confidentialité.
    A noter qu'il est tout à fait possible de payer en plusieurs fois, par exemple en 3 fois à partir du mois de janvier.

    Afin de financer la part prise en charge par la coopérative, il est prévu d'organiser une vente de gâteaux et un petit déjeuner devant l'école, probablement les 16 janvier et 6 février prochain. Il sera demandé aux parents qui le peuvent de cuisiner des gâteaux, crêpes ou autres gouters qui seront vendus pour abonder la coopérative. Nous vous donnerons plus d'informations à ce sujet ultérieurement.

    « Compte rendu du Conseil d'école du 10 novembre 2014Petit déjeuner des parents »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter